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Profils - Libraction
"These things ask the biggest question to me And it's are you what you want to be? Well, are you what you want to be?" Foster the People

Les profils sont des modèles de développement de personnages. Ils ne sont ni exclusifs ni rigides, ce ne sont que des pistes intéressantes à suivre. Pour chaque profil, vous avez une description générale, les caractéristiques à augmenter en priorité, les aptitudes à améliorer, les disciplines à apprendre, les équipements à utiliser et les races qui se prêtent davantage à ce profil. Encore une fois, ce n’est rien d’exclusif, toutes les races peuvent s’adapter à tous les profils.

Barde
Les bardes sont des personnages versatiles. Ils se distinguent par leurs compétences dans plusieurs champs d’activités et leurs connaissances dans de multiples domaines. Ils ont un sens artistique développé et une personnalité charismatique, c’est pourquoi ils sont souvent les porte-paroles de groupe d’aventuriers.

Caractéristiques à prioriser:
charisme, intelligence, dextérité, précision

Aptitudes à améliorer:
diplomatie

Disciplines à apprendre:
musique, perception améliorée, désamorçage, histoire ancienne, religion, piège, météo, peinture, sculpture, identifier, don énergétique, estimation, soins, astronomie

Équipement à se procurer:
instrument de musique, armure et arme légère

Races prédisposées:
demi-elf, elf, elohim, satyr


Ensorceleur
Un ensorceleur est un magicien qui enchante des objets pour leur insuffler des pouvoirs magiques. Il peut le faire dans le but d’augmenter sa propre puissance ou simplement en faire un métier et revendre ces objets magiques à profits, ce qui peut être très payant. L’ensorceleur n’est pas seulement un magicien: il doit aussi être un chasseur puisqu’il a besoin de catalyseur pour enchanter des objets. Les catalyseur sont des organes de créatures particulières. Il doit donc être capable de chasser ces créatures et de récupérer les organes nécessaires sans les endommager. Il doit aussi avoir une bonne constitution et une intelligence supérieure car ce sont deux caractéristiques qui seront mises à rude épreuve lors de la création d’objets magiques. Il doit aussi avoir assez d’énergie pour lui permettre de lancer les pouvoirs qu’il veut utiliser et il doit être capable de se défendre dans des régions hostiles lorsqu’il recherche des créatures.

Caractéristiques à prioriser:
Intelligence, constitution

Aptitudes à améliorer:
Orientation

Disciplines à apprendre:
Création d’objets magiques, n’importe quel pouvoirs, chasse/pêche/cueillette, dépeçage, don énergétique

Équipement à se procurer:
Divers catalyseurs (voir Artefacts dans les règles magiques), objets à ensorceler

Races prédisposées:
Hybrid, Samako


Gladiateur
Les gladiateurs sont des combattants de mêlée complets. Ils valorisent autant l’attaque que la parade et prennent grand soin de leur équipement de combat.

Caractéristiques à prioriser:
force, précision, mobilité

Aptitudes à améliorer:
aucune recommandation

Disciplines à apprendre:
armes d'estoc, épée ou épée longue, utilisation d’un bouclier, esquive, attaque dévastatrice, attaque tornade, armurier

Équipement à se procurer:
épée ou épée longue, armure à bandes, bouclier écu

Races prédisposées:
cyborg, elf, elfoim, lisko, minotaure, ogre, orc, suma, tercal, voda, vrag


Hacker
Les hackers sont des experts dans le piratage des systèmes de haute technologie. Ils peuvent infiltrer les systèmes informatiques, détourner de l’argent, modifier les systèmes de protection, reprogrammer des droides etc.

Caractéristiques à prioriser:
intelligence

Aptitudes à améliorer:
diplomatie, intimidation

Disciplines à apprendre:
informatique, piratage, robotique, effraction

Équipement à se procurer:
kit de robotique, kit d’infiltration

Races prédisposées:
digibot, elohim


Herboriste
Les herboristes se spécialisent dans la concoction de potions. Pour ce faire, ils doivent se procurer des plantes et divers organes d'animaux qu'ils mixent de manière précise. Pour mettre la main sur ces ingrédients, ils doivent souvent parcourir divers environnements naturels ce qui les amènent à se déplacer souvent dans des régions inhabitées et dangereuses. Il est donc important pour eux d'être capable de se défendre dans l'adversité.

Caractéristiques à prioriser:
Intelligence, sagesse, précision

Aptitudes à améliorer:
Orientation, Pistage

Disciplines à apprendre:
Chasse-Pêche-Cueillette, Dépecage, Potion, pilotage ou équitation, armes de tirs

Équipement à se procurer:
Kit d'herboristerie, sac, moyen de transport, éventuellement un laboratoire

Races prédisposées:
Elf, elohim, hybrid, koza, lisko, lutin, samako, suma


Magicien
Les magiciens se spécialisent dans l’utilisation des pouvoirs. Ils privilégient ainsi l’apprentissage de disciplines de pouvoirs et l’amélioration des caractéristiques de résistance relié aux pouvoirs qu’ils ont appris. Ils ont aussi besoin de beaucoup d’énergie pour lancer des pouvoirs puissants ou en lancer plus souvent.

Caractéristiques à prioriser:
celles reliées aux pouvoirs choisis

Aptitudes à améliorer:
diplomatie ou intimidation

Disciplines à apprendre:
n'importe quelle discipline de pouvoir, esquive, distance accrue, invocation silencieuse, don énergétique, identifier, flux énergétique, méditation, scribe

Équipement à se procurer:
rien de particulier

Races prédisposées:
toutes les races, dépendamment du pouvoir choisi


Moine
Les moines sont des personnages qui prônent le contrôle de soi, la paix, le respect et l’acceptation de l’autre. Ils croient que le bien être intérieur passe par la simplicité, le développement du corps et de l’esprit. Ils essaient d’éviter le combat tant que possible, mais s’ils doivent se battre, ils se contenteront de neutraliser leur adversaire, sans le tuer. Ils sont toujours prêt à aider les gens démunis. Ils vivent souvent en communauté de moines, ou tout simplement en hermite.

Caractéristiques à prioriser:
sagesse, mobilité, précision

Aptitudes à améliorer:
diplomatie, natation

Disciplines à apprendre:
combat à mains nues, esquive, méditation, chakra, bris d’armes, course, combat aveugle, instinct de survie, kickboxing, imposition des mains, combat sans armures

Équipement à se procurer:
le moins possible

Races prédisposées:
elfoims, sumas, zija


Negociateur
Les négociateurs sont experts dans la communication, le marchandage, les compromis. Ils savent décelé la vérité et ciblé les points faibles dans l’argumentation de leurs interlocuteurs. Si jamais les méthodes de négociation traditionnelle ne fonctionnent pas, ils peuvent toujours utiliser leurs pouvoirs d’influences.

Caractéristiques à prioriser:
perception, charisme

Aptitudes à améliorer:
diplomatie, intimidation, marchandage

Disciplines à apprendre:
synergologie, pouvoirs d’influence

Équipement à se procurer:
rien de particulier

Races prédisposées:
shamani, satyr, noc, elohim, elfoim


Ninja
Les ninjas sont des maîtres de la furtivité et du combat rapproché. Ils ont des qualités athlétiques impressionnantes. Ils croient en la maîtrise et au développement du corps. Ils utilisent des équipements légers et qui ne les gênent pas dans leurs déplacements.

Caractéristiques à prioriser:
dextérité, précision, mobilité

Aptitudes à améliorer:
camouflage, escalade, silence

Disciplines à apprendre:
acrobatie, armes insolites, armes d'estoc, attaque tornade, combat à mains nues, kickboxing, combat aveugle, course, course gravitationnelle, esquive, évasion, initiative améliorée, instinct de survie, sommeil léger, étoile, nunchaku, sai, sabre, combat sans armures

Équipement à se procurer:
justaucorps, étoile, nunchaku, sai, sabre

Races prédisposées:
demi-elf, elf, gatto, goblin, hybrid, malandrin, noc, samako, voda, vuk


Voleur
Les voleurs sont des spécialistes de l’infiltration, du vol à la tire et des déplacements furtifs. Ils sont discrets et passent souvent inaperçus. Ils portent des armures légères et utilisent des armes peu encombrantes. Ils préfèrent la fuite aux confrontations directes.

Caractéristiques à prioriser:
précision, perception, intelligence

Aptitudes à améliorer:
camouflage, escalade, pick pocket, silence

Disciplines à apprendre:
course, crochetage, désamorçage, effraction, esquive, estimation

Équipement à se procurer:
kit de crochetage, kit d’infiltration, armure de cuir, justaucorps, dague

Races prédisposées:
demi-elf, elf, gatto, gnoll, goblin, lisko, lutin, noc, peturi, vuk